Advocacy Documents

Déclaration Sur La Prévention Multifactorielle De La Violence Sexuelle En République Démocratique Du Congo (RDC)

Document type:
Date/Month:
25 September 2015
Body submitted to:

La Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) est très préoccupée par la situation des droits humains des femmes en République démocratique du Congo.

La propagation de la violence sexuelle contre les femmes a été si élevée qu’elle a réveillé la préoccupation de plusieurs organismes de l’ONU, tel que le Comité de la CEDEF et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), qui a formé un panel spécial d’experts en 2010 pour mener à bien une mission dans le pays dans le but d’analyser ce sujet du point de vue des survivantes elles-mêmes.

La violence sexuelle étant un phénomène endémique existant de par le monde, aussi bien en temps de paix que de conflits, qui est profondément lié à la discrimination contre les femmes, il est important de s’attaquer aux causes racines pour la combattre.

MULTIPLICITÉ DE FACTEURS

Nous souhaitons souligner la multiplicité de facteurs qui ont un impact sur la violence sexuelle et nuancer le débat pour l’éloigner d’une approche simpliste limitée au conflit, qui reste néanmoins une source d’insécurité et un facteur important.

Comme signalé par le Rapport du HCDH sur la situation des droits de l’homme et les activités du Haut-Commissariat en République démocratique du Congo (A/HRC/19/48): «Outre la nécessité d’un renforcement de la réaction de l’État face aux cas de violences sexuelles, il y a celle de s’attaquer aux causes profondes de ces violences, notamment la position socioéconomique précaire et désavantagée qu’occupent les femmes au sein de la société congolaise», l’inégalité des sexes en particulier dans la prise de décisions, la dépendance économique, la sous-représentation politique, la prolifération d’armes de petit calibre, l’insécurité et l’impunité.

Les causes multiples qui sont aux racines de la violence sexuelle et les liens entre «comportements, coutumes, pratiques, stéréotypes et rapports de force préjudiciables» parmi d’autres facteurs, ont été soulignés par la résolution du Conseil des Droits de l’Homme A/HRC/23/25 sur l’Intensification de l’action menée pour éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes: prévenir et lutter contre le viol et les autres formes de violence sexuelle.

PAUVRETÉ

Les dangers qui découlent de la situation de conflit sont exacerbés par les conditions préexistantes de pauvreté et d’illettrisme parmi les jeunes femmes, ainsi que la dépendance économique des jeunes femmes, l’insécurité, le manque d’accès aux infrastructures publics et aux services publics. Seule une approche holistique peut prévenir de façon effective la violence sexuelle.

Par exemple, un facteur socioéconomique tel que le manque de puits d’eau potable dans les villages oblige les femmes à parcourir de longues distances pour ramener de l’eau et les expose à un grand risque de se faire attaquer. La disponibilité et l’accès à l’eau potable dans toutes les communautés auraient donc une influence considérable sur la sécurité des femmes.

CONFLIT ET RESSOURCES NATURELLES

Le conflit étant un facteur central dans la propagation des violences sexuelles, il est important de s’attaquer aux facteurs qui maintiennent ce conflit, dont l’extraction illégale de minéraux qui est un facteur important. Nous devons souligner que les minerais extraits en RDC alimentent l’industrie de l’électronique et donc alimentent les chaines d’approvisionnement des entreprises qui ont leurs sièges à l’étranger, et en dehors de l’Afrique. Il est ainsi important de reconnaitre une responsabilité collective dans la continuation du conflit ainsi que dans l’insécurité des femmes congolaises.

De plus, très souvent les femmes travaillent dans des conditions inhumaines, dangereuses et proches de l’esclavage pour extraire les minerais, mettant leur sécurité en danger.

La reconnaissance d’obligations extraterritoriales des États qui hébergent le siège de ces entreprises d’extraction envers les droits humains et en particulier, des femmes en RDC, contribuerait donc à contraindre les États et les entreprises à assurer une extraction légale conforme aux traités internationaux applicables sur les droits humains. L’élaboration d’un traité international sur les entreprises et les droits humains serait un pas important dans ce sens.

CIRCULATION D’ARMES À FEU

De nombreuses armes de petit calibre sont disponibles aujourd’hui non seulement dans les mains des groupes armés, mais aussi de la population civile. La menace avec une arme à feu est souvent utilisée afin de contraindre au viol.

Le Comité de la CEDEF a reconnu le lien entre la circulation d’armes de feu et la violence sexuelle dans les observations finales concernant le rapport unique valant sixième et septième rapports périodiques de la République démocratique du Congo :« Le Comité est extrêmement préoccupé par (…) le fait que le commerce des armes soit peu règlementé et la prolifération des armes légères et de petit calibre ainsi que les conséquences qui en découlent pour la sécurité des femmes; ».

INÉGALITÉ DES SEXES ET STÉRÉOTYPES

La stigmatisation et les stéréotypes jouent également un rôle décisif. Si la violence sexuelle est aujourd’hui une arme de guerre “effective”, ceci est du à la stigmatisation sociale des femmes ayant subi un viol. Si le viol était considéré au même titre que d’autres types de torture et que les survivantes des viols étaient respectées comme le sont les survivants de torture, cette tactique ne serait pas si destructrice pour la communauté.

Pour cette raison, nous saluons l’initiative de la Représentante personnelle du chef de l’État chargée de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats de construire une mémoire collective. Nous encourageons le Gouvernement de la RDC à s’assurer que les survivantes des violences sexuelles trouvent leur place en tant que survivantes du conflit et soient reconnues et honorées au même titre que les survivants de torture. Des actes symboliques mettant à l’honneur la femme violée auraient non seulement un impact positif pour les survivantes, mais amoindrirait aussi le pouvoir de destruction des communautés par le viol et son effectivité comme arme de guerre.

Une politique préventive appropriée devrait prendre en compte tous les facteurs négatifs de façon globale, comme la lutte contre les stéréotypes de genre, la participation des femmes et leur autonomisation économique, la réduction de la circulation illicite d’armes légères, le combat contre la stigmatisation et l’impunité des auteurs de violences sexuelles.

De plus, les victimes de violence sexuelle liée au conflit doivent avoir accès à des services psychosociaux, à un soutien social et juridique et bénéficier d’initiatives économiques destinées à renforcer les capacités des femmes et à améliorer leurs conditions de vie. Enfin, il y a un besoin urgent de renforcer les mécanismes de prévention et d’alerte précoce afin d’assurer la protection des droits des femmes pendant le conflit.

PARTICIPATION DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE

Les femmes et les filles sont souvent uniquement perçues comme des victimes et le rôle crucial qu’elles peuvent jouer pour mettre fin à l’impunité des crimes liés à la violence sexuelle est souvent ignoré. La participation des femmes et des expertes du genre dans la résolution des conflits, au sein d’instances décisionnelles et dans l’élaboration des politiques peut réduire efficacement l’impunité, notamment dans le cas de violences sexuelles et également favoriser l’accès à la justice. Nous accueillons la nouvelle Commission des Droits de l’Homme ainsi que la répartition paritaire de membres femmes au sein de la Commission. Nous regrettons en revanche l’absence de femmes au sein de la Cour Constitutionnelle et encourageons le gouvernement de la RDC à nominer dans un futur proche des membres femmes.

Nous saluons également la création du Secrétariat National de la Résolution 1325 avec la participation de la société civile dont la section congolaise de WILPF fait partie et encourageons le gouvernement à se donner les moyens d’assurer une mise en œuvre effective du Plan d’Action National.

RAPPORT CEDEF

Nous rappelons que la RDC est appelée à soumettre dès que possible le rapport de Suivi des observations finales du Comité pour l’Élimination de la Discrimination Envers les Femmes comme demandé par le Comité dans ses observations finales concernant le rapport unique valant sixième et septième rapports périodiques de la République Démocratique du Congo.

En conclusion, nous demandons à ce que les recommandations suivantes, émises lors des sessions de l’EPU (I) et du CEDEF (II), soient reconsidérées:

  • Mettre en œuvre efficacement la loi de 2006 sur la violence sexuelle et la «politique de tolérance zéro»;
  • Etablir des enquêtes efficaces, y compris dans les allégations de viols utilisés en tant qu’arme de guerre, et la poursuite judiciaire des auteurs de violences sexuelles, y compris les soldats du FARDC, sans exception ou prise en compte du rang militaire;
  • Renforcer les efforts pour combattre l’impunité à l’égard de toutes les formes de violence contre les femmes.
  • Prévenir la violence basée sur le genre, notamment la violence sexuelle, perpétrée par l’Etat ou les acteurs non-étatiques dans les zones de conflit; assurer la protection des civils, y compris les femmes, en coopération avec le MONUSCO; initier des formations pour la sensibilisation au genre et adopter des codes de conduite pour la police et le personnel militaire; et former les psychologues et professionnels de la santé;
  • Faire de la lutte contre l’impunité dans les cas de violence sexuelle en zones de conflit une priorité; mener rapidement des enquêtes indépendantes sur les violations des droits des femmes commises par l’armée congolaise (FARDC) et d’autres groupes, et poursuivre les auteurs de ces actes, y compris s’ils détiennent des postes de pouvoir;
  • Etablir un système de vérification permettant de garantir qu’aucun auteur de violations des droits humains, y compris des droits des femmes, ne puisse maintenir sa position dans l’armée ou la police, ou être réintégré dans l’armée, notamment lors des négociations de paix avec des groupes armés;
  • Mettre en œuvre de façon efficace le Plan d’Action National sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité; établir une politique nationale compréhensive pour dédommager les victimes des violences sexuelles;
  • Assurer la régulation du commerce des armes, contrôler la circulation illicite des armes légères et ratifier le Traité International sur le Commerce des Armes 2013;
  • Renforcer significativement l’inclusion et la représentation des femmes dans les processus de négociation pour la paix et assurer leur représentation dans les comités de sécurité provinciaux;
  • Assurer une mise en œuvre compréhensive de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Partage tes idées

Tu ne peux pas rejoindre les appels ? Tu peux partager tes idées avant les appels, ou consulter les notes et faire vos commentaires par la suite !

Partage tes idées en utilisant l’un des modes de communication suivants :

  • Remplis le formulaire en ligne (anglaisfrançaisespagnolالعربية).
  • Envoie un courriel à membership@wilpf.org, avec “Future WILPF” en objet.
  • Envoie un message vocal ou un texto via tes groupes régionaux WhatsApp/Signal. Contacte l’équipe d’adhésion de WILPF si tu as besoin des numéros de téléphone.

Développer et renforcer la manière dont on travaille ensemble

‘Future WILPF’ est bien plus que le Programme International. Il s'agit de renforcer notre mouvement, d'équiper notre communauté mondiale afin qu’elle puisse au mieux agir pour le changement, et s’engager ensemble pour une vision collective d’une paix féministe. Au cours des appels nationaux, régionaux et mondiaux qui auront lieu dans la période précédant le Congrès, nous discuterons des lacunes que nous souhaitons combler, des politiques que nous devons changer ou créer. Nous réfléchirons aussi à comment ajuster au mieux nos manières de faire et processus de travail, et plus encore. Ensemble, nous chercherons des solutions, afin de réaliser notre vision collective pour l’avenir de WILPF.

Coordonné par le Groupe de coordination du développement organisationnel, mais mis en œuvre par l'ensemble de WILPF!
Ouvert

Join or host a consultation

From July 2021 onwards, WILPF members have been invited to regular global calls to participate in discussions aimed at developing the vision, values, and actions for WILPF’s future. Want to host a discussion? Contact membership@wilpf.org.

Volunteer as a translator or interpreter

Do you speak multiple languages? If so, we need you! As we move towards our International Congress, we will need help with translations of internal documents and small pieces of text. We will also need help with interpretation during Congress workshops and ‘connect sessions’. We are primarily looking for individuals able to speak and write in two or more of the following languages: English, French, Spanish, Japanese and Arabic. If you are interested in providing your skills, please contact membership@wilpf.org

Co-create the next International Programme

Have your voice heard! WILPF’s next International Programme is being developed through a process of co-creation – meaning our entire worldwide community is invited to participate in regional, national, and global discussions about what our strategic direction should look like. Get involved today to share your thoughts on WILPF’s work, vision, values, and actions.

Start by exploring this page, checking out the Participation Pack, or joining one of the many upcoming discussions. You can also write to your Regional Representative to learn more about how you can participate on a national and regional level.

Overseen by the International Board.
Open

Organise and attend Congress 2022

WILPF’s next International Congress will take place from 16-24 July 2022 (this is due to the uncertainties brought on by the COVID-19 pandemic). This track will open for registration and activity proposals in March 2022.

For more information, email congress2022@wilpf.org

Coordinated by the International Board and the Congress Steering Committee.
Opening Soon

Nominate WILPFers to serve as representatives

Each International Congress includes the election of WILPFers to join the International Board. The board is responsible for the overall leadership of WILPF, for setting the strategic and tactical objectives of the organisation as a whole, and for ensuring that WILPF stays true to its aims, values, and principles.

It is the role of the present International Board to establish a Nomination Committee, while the election process is coordinated by an Election Committee that will be constituted at the beginning of Congress.

The call for members to serve on the International Board is now out! National Sections have time until 19 March to submit nominations for the elected positions of President, two Vice-Presidents, and the Treasurer and to meet in their region to nominate one Regional Representative and one alternative Regional Representative. For more information, contact your Regional Representative or send an email to nomination@wilpf.org.
Open

Build and strengthen the way WILPF works together

To take action and make an impact in the world, we also need to look at how we function together. During the regular regional and Global Calls throughout 2021 and 2022, WILPFers are exploring gaps that need to be filled, policies we need to change, policies we need to make, work methods we need to finetune, and more. We seek solutions together, so we can fulfill our collective vision for a Future WILPF.

Coordinated by the International Board and Standing Committees, but implemented by all of WILPF!
Open

Partage tes idées

Question du moment : qu’est-ce que la paix féministe ?

Rejoins ou anime une discussion

À partir de juillet 2021, les membres de WILPF ont été invités à des appels mondiaux réguliers pour participer à des discussions visant à développer la vision, les valeurs et les actions pour l’avenir de WILPF. Tu souhaites animer une discussion ? Contacte membership@wilpf.org .

Porte-toi volontaire pour être traductrice ou interprète

Parle-toi plusieurs langues ? Si c’est le cas, nous avons besoin de toi ! Alors que nous nous dirigeons vers notre Congrès International, nous aurons besoin d’aide pour la traduction de documents internes et de petits morceaux de texte. Nous aurons également besoin d’aide pour l’interprétation lors des ateliers du Congrès et des sessions de connexion. Nous recherchons principalement des personnes capables de parler et d’écrire dans au moins deux des langues suivantes : anglais, français, espagnol, japonais et arabe. Si tu es intéressé(e) à fournir tes compétences, veuille contacter membership@wilpf.org .

Participer à l'élaboration du prochain Programme International

Fais entendre ta voix ! Le prochain Programme International de WILPF est développé à travers un processus de création collaboratif - ce qui signifie que toute notre communauté mondiale est invitée à participer à des discussions régionales, nationales et mondiales sur ce à quoi notre direction stratégique devrait ressembler. Implique-toi aujourd'hui pour partager tes réflexions sur le travail, la vision, les valeurs et les actions de WILPF.

Commence par explorer cette page, consulte le pack de participation ou rejoigne l'une des nombreuses discussions à venir. Vous pouvez également lui écrire à ta représentante régionale pour en savoir plus sur la façon dont tu peux participer au niveau national et régional.

Supervisé/géré par le Conseil International.
Démarré/
Ouvert

Organiser le Congrès et y participer

Le prochain Congrès International de WILPF aura lieu en ligne du 16 au 24 juillet 2022 (cela est dû aux incertitudes provoquées par la pandémie de COVID-19). Cette voie ouvrira aux inscriptions et aux propositions d'activités en mars 2022.

Pour plus d'informations, écris à congress2022@wilpf.org.

Coordonné par le Conseil International et le Comité Directeur du Congrès.
Bientôt

Désigner des représentantes de WILPF

Chaque Congrès International comprend l'élection du Conseil International. Le Conseil International est responsable de la direction générale de WILPF ; de la définition des objectifs stratégiques et tactiques de l'organisation dans son ensemble ; et de la garantie que WILPF reste fidèle à ses objectifs, ses valeurs et ses principes.

C'est le rôle du Conseil International actuel d'établir un Comité de Nomination, tandis que le processus d'élection est coordonné par un Comité d'Election qui sera constitué au début du Congrès.

L'appel aux membres pour siéger au Conseil international est démarré ! Les Sections Nationales ont jusqu'au 19 mars pour soumettre des candidatures aux postes élus de présidente, de deux vice-présidentes et de trésorière et pour se réunir dans leur région afin de nommer une représentante régionale et un représentante régionale suppléant.

Pour plus d'informations, contacte ta représentant régional ou envoie un e-mail à nomination@wilpf.org.
Démarré/
Ouvert

Comparte tus ideas

Pregunta del momento: ¿que es la paz feminista?

Share your thoughts and ideas

Not able to join the calls? You can still share your thoughts and ideas ahead of the call, or view the notes and comment on them afterwards!

Share your thoughts and ideas in any of the following ways:

  • Online form (AR, EN, FR, SP)
  • Email to membership@wilpf.org
  • Voice/Text message via your regional WhatsApp/Signal group (or contact WILPF’s Membership Team if you need the phone numbers).

Únete a una discusión

Desde julio del 2021, los miembros de WILPF han sido invitados a llamadas globales periódicas para participar en debates destinados a desarrollar la visión, los valores y las acciones para el futuro de WILPF. ¿Quieres organizar una discusión? Ponte en contacto con membership@wilpf.org.

Contribuye como traductora o intérprete

¿Hablas varios idiomas? ¡Si es así, te necesitamos! A medida que avancemos hacia nuestro Congreso Internacional, necesitaremos ayuda con las traducciones de documentos internos y pequeños fragmentos de texto. También necesitaremos ayuda con la interpretación durante los talleres del Congreso y las sesiones de conexión. Buscamos principalmente personas capaces de hablar y escribir en dos o más de los siguientes idiomas: inglés, francés, español, japonés y árabe. Si estás interesado/a en brindar tus habilidades, comunícate con membership@wilpf.org .

Ayuda a crear el próximo Programa Internacional

Expresate! El próximo Programa Internacional de WILPF se está desarrollando a través de un proceso de colaborativo, lo que significa que toda nuestra comunidad mundial está invitada a participar en discusiones regionales, nacionales y globales sobre cómo debería ser nuestra dirección estratégica. Involúcrate hoy para compartir tus pensamientos sobre el trabajo, la visión, los valores y las acciones de WILPF. Comienza explorando esta página, consulta el paquete de participación o únete a una de las próximas discusiones. También puedes escribirle a tu representante regional para obtener más información sobre cómo puedes participar a nivel nacional y regional.


Supervisado por la Junta Internacional.
Comenzado

Organiza y asiste el Congreso de 2022

El próximo Congreso Internacional tendrá lugar en línea de 16 al 24 julio del 2022 (a causa de las incertidumbres producidas por la pandemia). Esta vía se abrirá para inscripciones y propuestas de actividades en marzo del 2022.

Envía un correo electrónico a congress2022@wilpf.org para obtener más información.

Coordinado por la Junta Internacional y el Comité Directivo del Congreso.
Dentro
de poco

Designar WILPFeras que
sirvan como representantes

Cada Congreso Internacional incluye la elección de los miembros de la Junta Internacional. La Junta Internacional es responsable del liderazgo general de WILPF, de establecer los objetivos estratégicos y tácticos de la organización en su conjunto y de garantizar que WILPF se mantenga fiel a sus objetivos, valores y principios.

Es función de la presente Junta Internacional establecer un Comité de Nominación, mientras que el proceso de elección es coordinado por un Comité de Elecciones que se constituirá al comienzo del Congreso.

¡Ya salió la convocatoria para que los miembros sirvan en la Junta Internacional! Las Secciones Nacionales tienen tiempo hasta el 19 de marzo para presentar nominaciones para los cargos electos de presidenta, dos vicepresidentas y tesorera y reunirse en su región para nominar una representante regional y una suplente. Para obtener más información, comunícate con tu representante regional o envía un correo electrónico a nomination@wilpf.org.
Comenzado

Desarrolla y fortalece las maneras de trabajar en conjunto en WILPF

Para que nuestras acciones tengan un impacto en el mundo, también debemos observar cómo funcionamos juntas. Durante las llamadas regulares regionales y globales a lo largo del 2021 y 2022, los WILPFers están explorando las brechas que deben llenarse, las políticas que debemos cambiar o implementar, los métodos de trabajo que debemos afinar y más. Buscamos soluciones juntas, para que podamos cumplir nuestra visión colectiva para el Futuro de WILPF.

Coordinado por la Junta Internacional y los Comités Permanentes, pero implementado por todo WILPF.
Comenzado

مشاركة الآراء

سؤال الساعة: ما هو السلام النسوي؟

الانضمام إلى/استضافة حوار أو نقاش

ابتداءً يوليو ٢٠٢١ ، تمت دعوة العضوات لإجراء مكالمات عالمية منتظمة للمشاركة في المناقشات التي تهدف إلى تطوير الرؤية والقيم والإجراءات لمستقبل WILPF.

في حال رغبة أي منكن في استضافة مناقشة،  الرجاء التواصل معنا من خلال: 

membership@wilpf.org

التطوع للترجمة اللغوية أو الفورية

إن كانت لديكن المهارات اللغويّة، فنحن بحاجة لكن! بينما نتقدّم في عملية تطوير البرنامج الدولي التالي، سنحتاج إلى المساعدة في ترجمة المستندات والنصوص الداخلية. سنحتاج أيضاً إلى المساعدة في الترجمة أثناء الجلسات الجانبية للمكالمات الإقليمية والعالمية. نحن نبحث بشكل أساسي عن أفراد قادرين على التحدث والكتابة بلغتين أو أكثر من اللغات التالية: الإنجليزية والفرنسية والإسبانية واليابانية والعربية. من لها اهتمام بتوفير مهاراتها، فيرجى التواصل معنا للحصول على المزيد من المعلومات، على العنوان التالي:

 membership@wilpf.org  

المشاركة في إنشاء البرنامج الدولي التالي​

ليكن صوتكِ مسموع! يتم تطوير برنامج WILPF الدولي التالي من خلال عملية إنشاء مشتركة - مما يعني أن مجتمع WILPF العالمي بأكمله مدعو للمشاركة في المناقشات الإقليمية والوطنية والعالمية حول الشكل الذي يجب أن يتّخذه مستقبلنا. انضموا إلينا وشاركن أفكاركن حول عمل WILPF ورؤيتها وقيمها.


يمكن الابتداء باستكشاف هذه الصفحة، أو استكشاف رزمة المشاركة، أو الانضمام إلى إحدى المناقشات القادمة. يمكن أيضاً التواصل مع ممثلتكن الإقليمية، للمزيد من المعلومات حول كيفية المشاركة على المستوى الوطني والإقليمي.


يشرف على هذه العملية مجلس WILPF الدولي.

مفتوح

تنظیم وحضور كونغرس ٢٠٢٢

سيعقد المؤتمر الدولي القادم لـ WILPF عبر الإنترنت في الفترة

من ١٦ إلى ٢٤ يوليو ٢٠٢٢ (ويرجع ذلك إلى حالة عدم اليقين التي أحدثتها جائحة COVID-19). سيفتح هذا المسار للتسجيل ولمقترحات الأنشطة في مارس ٢٠٢٢.


للمزيد من المعلومات الرجاء التواصل معنا على congress2022@wilpf.org


يشرف على هذه العملية مجلس WILPF الدولي لجنة المؤتمر التوجيهية.

سيُفتَح قريباً

اختیار عضوات المجلس الدولي ومنسقات اللجان

يتضمن كل مؤتمر دولي انتخاب عضوات للانضمام إلى مجلس WILPF الدولي. هذا المجلس مسؤول عن

القيادة العامة لـ WILPF؛ عن تحديد الأهداف الإستراتيجية والتكتيكية للمؤسسة ككل؛ و عن ضمان التزام WILPF بأهدافها وقيمها ومبادئها.


إن دور المجلس الدولي الحالي هو إنشاء لجنة الترشيح، بينما يتم تنسيق عملية الانتخابات من قبل لجنة الانتخابات التي سيتم تشكيلها في بداية كونغرس.


الدعوة الآن مفتوحة للعضوات الراغبات بالعمل في المجلس الدولي! لدى الأقسام الوطنية متسع من الوقت حتى ١٩ مارس لتقديم الترشيحات للمناصب المنتخبة: الرئيسة ونائبيتين للرئيسة وأمينة الخزانة. كما ويمكن للأقسام الآن الاجتماع في منطقتهم لتسمية ممثلة إقليمية واحدة وممثلة إقليمية بديلة. للمزيد من المعلومات ، يمكن الاتصال بالممثلة الإقليمية الخاص بكن أو أرسال بريداً إلكترونياً إلى  nomination@wilpf.org.

مفتوح

بناء وتعزيز طريقة عملنا مع بعضنا البعض

لاتخاذ الأفعال وإحداث تأثير في العالم ، نحتاج أيضاً إلى النظر في كيفية عملنا معاً. خلال المكالمات الإقليمية والعالمية المنتظمة خلال عامي ٢٠٢١ و ٢٠٢٢ ، تستكشف العضوات الفجوات التي يجب سدها ، والسياسات التي نحتاج إلى تغييرها ، والسياسات التي نحتاج إلى وضعها ، وأساليب العمل التي نحتاج إلى ضبطها ، والمزيد. نسعى إلى إيجاد الحلول معاً ، حتى نتمكن من تحقيق رؤيتنا الجماعية لمستقبل WILPF.


يشرف على هذه العملية المجلس الدولي واللجان الدائمة،  ولكن يتم تنفيذها بمشاركة جميع عضوات WILPF!

مفتوح

Share your thoughts and ideas

Question of the moment: What is feminist peace?